Mardi 16 Janvier 2018, le Conseil économique social et environnemental régional Grand Est (CESER Grand Est) a entamé un nouveau mandat de 6 ans, composé d’une assemblée de 180 membres, parmi eux quatre issus de notre Union Régionale CFE-CGC Grand Est dont son Président Alain Monpeurt.
La séance a été ouverte par Monsieur le Préfet de la région Grand Est , puis Jean Rottner , Président Région Grand Est , est intervenu.
Nous félicitons Patrick TASSIN (CGT Confédération Générale du Travail) pour sa réélection à la Présidence du CESER Grand-Est.
Alain MONPEURT (Pôle « Cohésion Sociale » : « Commission « Culture », Pôle « Finances et Administration Régionale » : « Commission « Finances »), Sabrina GREAU (Pôle « Economie » : Présidente de la Commission « Tourisme », Membre du Bureau du CESER Grand Est), Emmanuel DUSSAUSSOIS (Pôle « Cohésion Sociale » : Commission « Jeunesse », Pôle « Relations extérieures » : « Relations Internationales et Transfrontalières »), Martine GALLOIS (Pôle « Formation tout au long de la vie » : Commission « Innovation, Enseignement Supérieur et Recherche »).
Sabrina GREAU, Présidente de la Commission « Tourisme » présente l’avis du CESER sur le Schéma Régional de Développement du Tourisme dans le Grand Est 2018 – 2023 : cliquez sur ce lien pour en savoir plus…
Seconde Assemblée Régionale, le Conseil économique social et environnemental Grand Est regroupe des femmes et des hommes issus de la société civile organisée.
Des socioprofessionnels de tous milieux et de toutes convictions se réunissent ainsi dans un seul et même lieu afin de débattre et porter ensemble une réflexion et un avis sur le devenir de leur région commune.
Instance consultative, le CESER n’en est pas moins un partenaire incontournable de la définition des politiques régionales. Par sa composition, il constitue un marqueur fort de la démocratie participative et du dialogue social en région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.
Nouvelle carte régionale, nouveau CESER
Le Conseil économique social et environnemental régional Grand Est est né le 1er janvier 2016 de la fusion des CESER des trois anciennes régions Alsace Champagne-Ardenne et Lorraine.
A titre transitoire jusqu’au 31 décembre 2017, 253 membres (78 + 78 + 97) issus de divers horizons de la société civile organisée ont composé l’Assemblée du CESER parmi lesquels des responsables d’entreprises, syndicalistes, responsables associatifs, agriculteurs, artisans, universitaires, responsables culturels, représentants des professions libérales ou encore défenseurs de l’environnement…
Le 16 janvier 2018, une nouvelle assemblée largement remaniée est installée par le Préfet de la Région Grand Est, celle-ci élira ensuite son président et les membres de son Bureau.
Quatre collèges composent l’Assemblée pour le mandat 2018-2024
1er collège – Entreprises et activités professionnelles non-salariées
(58 membres)
2ème collège – Syndicats de salariés (58 membres)
3ème collège – Vie collective
(58 membres)
4ème collège – Personnalités qualifiées (6 membres)
Sa spécificité
Des socioprofessionnels issus de divers horizons débattent de l’avenir de leur région de manière constructive et en dehors de toute prise de position partisane. Le CESER est l’une des rares Assemblées où, par exemple, patronat et syndicats, ou encore agriculteurs et environnementalistes se réunissent afin de réfléchir sereinement aux enjeux stratégiques régionaux.
Sa mission
Le CESER détient une mission centrale : donner aux élus régionaux l’éclairage de la société civile organisée sur toutes les affaires pouvant concerner la région.
Le CESER est obligatoirement consulté sur tous les documents budgétaires régionaux (orientations budgétaires, budget primitif, décisions modificatives, compte administratif), sur le Contrat de Plan Etat-Région et sur les grands schémas régionaux relevant de la compétence du Conseil Régional.
A la demande du Président, il se prononce sur tout sujet relatif à l’un des domaines de compétence de la région.
Mais le CESER peut aussi se saisir, à sa propre initiative, de tout sujet intéressant le développement économique, social , culturel et environnemental de la région.
Plus largement enfin, le CESER a l’ambition de participer au débat public régional et à la gouvernance territoriale permettant un développement nouveau de la démocratie participative.
Ses moyens
Les crédits du CESER représentent environ 0,2% du montant du budget régional (2,85 milliards d’euros). Une équipe administrative est mise à sa disposition par le Conseil Régional.
Informations CESER Grand-Est
Facebook 0 Twitter 0 Linkedin 0